Réflexologie

La réflexologie dite « moderne » ou « occidentale » a été développée au début du XXe siècle par des médecins américains et européens ayant analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux. Elle se base sur le fait que les nerfs et les organes du corps sont reliés à des points spécifiques (appelés zones réflexes) situés aux extrémités des pieds, des mains et du visage. .Le toucher réflexe est un stimulus, capté par différents récepteurs de la peau et transformé en influx nerveux. La réflexologie a une action régulatrice des équilibres nerveux, sanguin et métabolique tout en ayant un effet calmant, déstressant, drainant et revitalisant. Elle est une solution douce et efficace en cas de maux à répétition, d’ordre psychosomatique tels que : constipation, douleurs musculaires du dos, migraine, fatigue, surmenage, troubles hormonaux, trouble du sommeil, tension nerveuse, anxiété…

Contre-indications
  • traumatisme, phlébite, inflammation plantaire, palmaire ou facial les pressions exercées pourrait être désagréables et voire les aggraver.
  • Dans le cas de troubles cardiaques et/ou des personnes équipées d’un pacemaker, elle peut être contre-indiquée à cause de son effet sur le rythme cardiaque
  • Elle est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois